Immigration au Royaume-Uni : Bonne nouvelle aux africains
Lomé Actu, 11 juillet 2024- Le nouveau leader du parti travailliste britannique, Keir Starmer, a pris une décision majeure dans le domaine de l’immigration. Il a déclaré qu’il ne soutiendrait pas le plan d’expulsion controversé des demandeurs d’asile vers le Rwanda envisagé par le gouvernement précédent.
La décision de mettre fin à ce projet controversé, qui visait à lutter contre l’immigration illégale, a été prise par les travaillistes, vainqueurs des élections législatives. Starmer a qualifié ce projet de « mort et enterré » et a souligné son désaccord avec des mesures qu’il considère comme gadget. Une décision qui marque ainsi un tournant dans la politique d’immigration du Royaume-Uni.
La loi permettant ces expulsions vers le Rwanda avait été adoptée par le précédent Parlement britannique, mais le nouveau Premier ministre a clairement indiqué son intention de mettre un terme à cette pratique. Le Labour s’est engagé à renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière, en particulier envers les arrivées de migrants via la Manche.
Le gouvernement envisage de déployer des moyens inspirés de la lutte antiterroriste pour contrer les passeurs et intensifier la coopération avec l’Europe, notamment la France.