« Il n’y a pas de guerre, on nous traite comme des enfants… », Koffi Olomide brise le silence sur la situation à l’est de la RDC
Lome Actu, 10 juillet 2024 – L’artiste congolais Koffi Olomide se retrouve au centre d’une polémique après sa dernière interview qui date du samedi 06 juillet 2024. L’artiste dément fermement l’information selon laquelle, l’Est de la RDC est en guerre.
Selon le chanteur, ce qui se passe à l’est de la République Démocratique du Congo est loin d’être une guerre. Koffi, une icône de la musique congolaise n’a pas caché son avis sur la situation à l’Est de son pays. Il fait comprendre à ses compatriote qu’il est tant pour eux de réfléchir sur la situation du pays.
Dans sa déclaration, Koffi a comparé la situation en RDC à celle de l’Ukraine, affirmant que le pays de Zelensky est réellement en guerre car ceux-ci contrecarre les attaques et lançant à leur des bombe, ce qui n’est pas le cas dans son pays
Un guerre à sens unique ?
Koffi Olomide s’est exprimé en ces mots :
« De quelle guerre vous parlez ? Il n’y a pas de guerre, nous sommes tapé, on nous gifle, on fait de nous ce qu’on veut. Moi j’ai vu des camions des gens la qui viennent paisiblement tranquillement il y a rien, personnes pour les empêcher… Il y a pas de guerre, on nous traite comme des enfants. D’abord, j’ai remarqué qu’on a changé de ministre de la défense. Moi je me suis dit, c’est peut être une sanction parce que personne ne s’est posé la question soit disant dans un pays de guerre, quand on change de ministre de défense ça signifie quoi ? Il faut quand même que nous rappelons que nous sommes des gens intelligent, que nous sommes de vrais hommes et femmes. Nous disons tous, chacun dis qu’il aime notre pays. Pourquoi on aurait changé le ministre de la défense au moment de la guerre ? Il y a pas de guerre, la guerre c’est quand tu tire, je tire. L’Ukraine est en guerre parce face aux attaques, ils se débrouillent, ils lancent aussi des bombes. Eux ils ont des avions et on le voit. Nous on voit quoi ? »