« Il ne faut pas se plaindre. On fait ce qu’on… » Clive Ketu aux camerounais sur le prix de l’essence
Au Cameroun le gouvernement a procédé à l’augmentation du prix du carburant. Une situation qui fait réagir de nombreuses personnalités importantes du pays. Devenu célèbre grace à l’émission The Bachelor, Clive Ketu n’est pas resté en marge à cette situation qui prévaut dans son pays le Cameroun.
Dans son message posté sur les réseaux sociaux, il a invité la population à soutenir l’Etat et à entreprendre. Clive Ketu a souligné que la situation économique actuelle du Cameroun rendait la subvention des carburants insoutenable. Il a qualifié la décision du gouvernement de « vitale » pour la résilience de l’économie nationale.
« Il n’était économiquement pas viable pour notre état dans sa situation de continuer de subventionner les carburants. Il faut donc reconnaître que la décision des autorités de relever les prix de certains hydrocarbures était non seulement inévitable mais aussi vitale pour continuer d’avoir une économie résiliente. Il ne faut donc pas se plaindre. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. », a-t-il indiqué.
Voici le contenu de son intervention.
Afin d’atténuer l’impact de cette décision sur les ménages, le gouvernement camerounais a annoncé qu’il procéderait à une revalorisation de 5% des revenu des agents publics, un allègement de certaines charges fiscales et douanières dans le secteur des transports routier et à l’ouverture d’un dialogue avec le secteur privé sur la revalorisation du SMIG.