« Il finira comme Hitler », Félix Tshisekedi sur Paul Kagame

Kinshasa , 11 décembre 2023 (Lomé Actu)- Le leader de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a intensifié ses attaques verbales contre son homologue rwandais en le comparant à Adolf Hitler.

Félix Tshisekedi a déclaré que Paul Kagame se comportait comme Hitler et a ajouté : « Je promets qu’il finira comme Hitler ».

M. Tshisekedi, qui se présente à la réélection, s’exprimait lors d’un rassemblement à Bukavu, près de la frontière rwandaise.

Il accuse régulièrement le Rwanda de soutenir des rebelles dans l’est de son pays, ce que ce dernier a toujours nié.

Le porte-parole du gouvernement rwandais a qualifié les propos du président congolais de « menace claire et forte ».

À moins de deux semaines du scrutin, M. Tshisekedi cherche à obtenir le soutien pour un second mandat. Malgré les tentatives d’apaisement, comprenant des accords de cessez-le-feu et la présence de troupes régionales et de l’ONU, qui se retirent maintenant, l’insécurité persiste dans l’est du pays.

Une multitude de groupes armés ont semé le chaos, dont les rebelles du M23 dirigés par les Tutsis, que M. Tshisekedi a accusés d’être soutenus par le Rwanda.

Un groupe d’experts de l’ONU a fait une observation similaire dans un rapport publié plus tôt cette année, avec le soutien des États-Unis pour ses conclusions.

Le M23 a saisi des territoires congolais, forçant des centaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers.

S’exprimant vendredi soir, M. Tshisekedi a déclaré à ses partisans qu’il dirait à M. Kagame que « puisqu’il voulait se comporter comme Adolf Hitler en ayant des visées expansionnistes, je promets qu’il finira comme Adolf Hitler.

« Cependant, il [a] trouvé son égal, quelqu’un de déterminé à l’arrêter et à protéger son pays. »

Hitler, responsable de la mort de millions de personnes, dont six millions de Juifs dans l’Holocauste, a fini par se suicider dans un bunker de la capitale allemande, Berlin, en 1945. Ses efforts pour étendre le territoire allemand ont conduit à la Seconde Guerre mondiale.

M. Tshisekedi a déjà décrit le leader rwandais comme « l’ennemi de la République démocratique du Congo ». Dans une interview à la BBC l’année dernière, il a déclaré que leur relation était « froide, faute d’un meilleur mot. C’est lui qui a malheureusement décidé d’attaquer la République démocratique du Congo ».

M. Kagame a toujours rejeté de tels propos dans le passé, accusant M. Tshisekedi d’être un « va-t-en-guerre » et se concentrant plutôt sur un autre groupe rebelle dans l’est de la RDC, les FDLR dirigés par des Hutus, que le Rwanda considère comme une menace.

Dans son message sur X, anciennement Twitter, en réponse aux remarques sur Hitler, la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une menace claire et forte du président de la RDC, dans un contexte où les FDLR sont plus armés que jamais ».

M. Kagame est la figure politique dominante au Rwanda depuis la fin du génocide de 1994, au cours duquel environ 800 000 personnes ont été massacrées par des extrémistes hutus ciblant la minorité tutsie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !