Ibrahima Memounatou : La togolaise élue présidente du parlement de la CEDEAO

La députée togolaise, Ibrahima Memounatou a été élue ce jeudi 23 mai 2024, présidente du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’était lors d’une session à Kano au Nigéria.

Réélue dans la nouvelle législature togolaise sur la liste Union pour la république (UNIR),  Ibrahima a été au sein du bureau précédent du parlement de la Cédéao, la troisième vice-présidente.

Lire aussi  Apple dévoile l’iPhone 17 Air et des AirPods Pro capables de traduire en direct

Dans la présidence tournante, c’est le tour du Togo d’occuper ce poste. Deux autres députés siègent également au sein de la 6ee législature du Parlement de la Cédéao, Senou Soklingbe (UNIR) et Patrick Kodjovi Senam Bolouvi (UNIR). 

L’organisation compte 15 pays membres : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Lire aussi  France : ce midi, le Premier ministre François Bayrou remettra sa démission à Emmanuel Macron

A noter que le Parlement de la CEDEAO a été créé par la Conférence au sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Organisation sous régionale tenue à Cotonou le 24 juillet 1993, suivant les dispositions de l’article 13 du traité signé à Lagos le 28 mai 1975, révisé.