Guinée : L’ex-ministre Ibrahima Kourouma condamné à 4 ans de prison

Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, a été condamné à quatre ans de prison ferme par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) le 14 mai 2025. En outre, il a été condamné à payer une amende de 3 milliards de francs guinéens.

Reconnu coupable d’enrichissement illicite, Kourouma a vu ses biens immobiliers saisis et ses comptes bancaires gelés, suite à des accusations de détournement de fonds publics, de blanchiment d’argent et d’une gestion opaque des ressources allouées aux projets éducatifs.

Lire aussi  Burkina Faso : le gouvernement dissout Qnet

L’affaire a commencé en février 2022, lorsque des enquêtes ont révélé des irrégularités dans la gestion des fonds destinés aux examens nationaux et à la réhabilitation d’infrastructures scolaires. Le président de la Cour, Yacouba Conté, a souligné que plus de 60 milliards de francs guinéens n’avaient pas été justifiés durant son mandat entre 2011 et 2014.

Lire aussi  Burkina Faso : Ibrahim Traoré lance la production locale d'armes

Bien que le jugement ait été rendu, les avocats de la partie civile ont exprimé leur déception, faisant valoir que la peine imposée ne correspondait pas à l’étendue des malversations, tandis que le ministère public avait initialement requis une peine plus sévère de cinq ans de prison et une lourde amende.

Lire aussi  Afrique du Sud : l'opposant Julius Malema condamné pour usage d'arme à feu
Rejoins notre chaîne WhatsApp