Le lundi 19 mai 2025, les ministres de la Culture du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont présenté au président burkinabè Ibrahim Traoré « La Confédérale », l’hymne officiel de la Confédération des États du Sahel (AES).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’organisation institutionnelle de l’AES, qui vise à renforcer les liens entre ces pays à travers l’adoption de symboles communs. Cet hymne a pour objectif de représenter les valeurs partagées ainsi que les luttes et ambitions collectives des peuples sahéliens, unissant ainsi les nations autour d’un projet commun de souveraineté.
La présentation de l’hymne à Ibrahim Traoré a été l’occasion pour le ministre burkinabè Mamou Daffè d’affirmer que « La Confédérale » doit servir de repère identitaire et de levier de mobilisation pour les générations actuelles et futures.
Ce nouvel hymne viendra compléter les éléments identitaires de l’AES, tels que le drapeau et le logo déjà instaurés. Un lancement officiel est prévu simultanément dans les trois pays concernés, et l’hymne sera intégré aux fanfares nationales ainsi qu’aux programmes scolaires afin d’en favoriser l’appropriation par la population.