Site icon Actu Lomé

Burkina Faso : Ibrahim Traoré reçoit l’envoyé spécial de l’Union africaine

Burkina Faso : Ibrahim Traoré reçoit l’envoyé spécial de l’Union africaine

Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a accueilli ce jeudi 24 juillet 2025 l’envoyé spécial de l’Union africaine pour le Sahel, Évariste Ndayishimiye. Ce dernier, par ailleurs président du Burundi, a été désigné par l’UA pour piloter une mission diplomatique axée sur les enjeux sécuritaires et humanitaires dans la région sahélienne.

Leur entretien, qualifié de « constructif » par M. Ndayishimiye sur son compte X (ex-Twitter), s’inscrit dans une série de rencontres régionales initiées peu après sa nomination, notamment avec le président malien Assimi Goïta.

La désignation d’Évariste Ndayishimiye le 17 juillet dernier par le président angolais João Lourenço, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, marque une volonté de relancer les efforts de médiation et de stabilité dans la région.

M. Ndayishimiye a assuré recevoir cette mission avec « humilité et responsabilité » et s’est engagé à œuvrer pour la paix en collaboration avec les chefs d’État du Sahel. Sa tournée intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires croissants, mais aussi par le besoin d’une meilleure coordination des aides humanitaires au profit des populations affectées.

Quitter la version mobile