IATF 2023 : Bientôt la foire commerciale intra-africaine

Lomé, 25 août 2023 (Lomé Actu) – La Foire Commerciale Intra-Africaine 2023 (IATF2023), une collaboration entre l’Afreximbank, la Commission de l’Union Africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), prend de l’ampleur. Une tournée a eu lieu à Dubaï le 24 août 2023 pour présenter cet événement qui se déroulera au Caire du 9 au 15 novembre 2023.

Des hauts dirigeants d’entreprises, des acteurs du monde des affaires, et des officiels gouvernementaux des Émirats Arabes Unis ont participé à cette tournée. L’objectif était de discuter du rôle clé de l’IATF dans le renforcement des liens commerciaux entre les Émirats Arabes Unis et l’Afrique au sein de la ZLECAf.

Lire aussi  Le Togolais Djené Dakonam devient le joueur le plus capé du Getafe CF

Cette initiative a fourni aux entreprises des Émirats Arabes Unis une occasion de découvrir les avantages de participer à l’IATF2023 et son impact sur l’intégration africaine et le succès de la ZLECAf. En tant que plus grand événement commercial et d’investissement en Afrique, l’IATF2023 offre une opportunité unique aux acteurs du commerce dans un marché de 1,4 milliard de personnes, résultant en un PIB combiné de plus de 3,5 billions de dollars américains.

Lire aussi  Affaire Abdoul Aziz Goma : l'ambassadeur de l'UE convoqué à Lomé

Mme Kanayo Awani, Vice-Présidente Exécutive de l’Afreximbank, a souligné comment l’IATF contribuera à remodeler le commerce en Afrique en stimulant la production et en réduisant la dépendance aux exportations de matières premières.

La tournée a également marqué la signature d’un protocole d’accord entre Afreximbank et le Trade Center des Émirats Arabes Unis, renforçant leur engagement envers le partenariat commercial.

Lire aussi  Record Guinness : Hilda Baci débute son défi culinaire (vidéo)

L’IATF, initiée par Afreximbank, la CUA et la ZLECAf, favorise le commerce intra-africain en offrant une plateforme aux acteurs mondiaux pour présenter leurs produits, explorer des opportunités et discuter des défis. Cet événement stimule non seulement les échanges africains, mais accueille également des participants internationaux, renforçant ainsi les liens entre l’Afrique et le reste du monde.