Humex, Actifed, Nurofen…Le gendarme des médicaments proscrit ces anti-rhume

Paris, 23 Octobre 2023 (LoméActu) -Le remède est-il pire que le mal? Ils peuvent soulager un rhume et sont plébiscités par des nombreux malades, mais les comprimés vasoconstricteurs de type Humex, Actifed, Nurofen ou encore Dolirhume sont déconseillés par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), sans décision d’interdiction pour autant à ce stade.

Lire aussi  Le pape Léon XIV met en garde contre l’utilisation de l’IA dans le secteur militaire

Après une première mise en garde fin 2021, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) appelle à ne plus utiliser les comprimés anti-rhume, susceptibles de provoquer de rares effets indésirables tels que des infarctus et des AVC.

En cause, des effets indésirables rares, liés à une trop faible dilatation des vaisseaux sanguins, mais suffisamment récurrents pour mériter une alerte: « Des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux peuvent survenir après leur utilisation. (…) Ces événements très graves peuvent se produire quelles que soit la dose et la durée du traitement », détaille la présidente de l’ANSM.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains

« Je veux dire aux Français: ne les utilisez plus« , explique la présidente de l’agence Christelle Ratignier-Carbonneil au Parisien.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N