Le Togo et la Malaisie s’apprêtent à renforcer leur collaboration agricole. Ce partenariat potentiel avec le deuxième producteur mondial d’huile de palme a été évoqué lors d’une récente réunion à Lomé entre une délégation de la mission diplomatique malaisienne et la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo).
Cette initiative est importante dans la coopération Sud-Sud, axée notamment sur le développement de la chaîne de valeur de l’huile de palme au Togo, vecteur de la transformation agro-industrielle.
L’expertise malaisienne au service de la production locale
Ce cadre de coopération vise à renforcer la collaboration dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, en mettant l’accent sur la revitalisation du secteur togolais de l’huile de palme. La Malaisie s’est engagée à soutenir le Togo dans la revitalisation de ses capacités de production locale, transformant ainsi le secteur en un levier de développement agro-industriel et de croissance des exportations.
Ce transfert de connaissances de la part de l’un des principaux producteurs mondiaux d’huile de palme pourrait s’avérer précieux pour les efforts de modernisation de l’agriculture togolaise.

Mesures concrètes vers la mise en œuvre
Le partenariat entre le Togo et la Malaisie progresse vers des actions concrètes avec plusieurs plans immédiats. Les diplomates malaisiens ont annoncé que des opérateurs économiques malaisiens se rendraient prochainement à Lomé pour des inspections sur le terrain, notamment à la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Par ailleurs, les deux parties envisagent d’organiser une Journée économique Togo-Malaisie et d’instaurer des missions économiques régulières entre les deux pays, créant ainsi des opportunités structurées de partenariats commerciaux et d’investissement.
Ce nouveau cadre de coopération intervient alors que les échanges commerciaux entre les deux pays affichent déjà une dynamique positive, avec une augmentation de 30 % en 2024 selon des sources diplomatiques malaisiennes.








