Le vendredi 4 juillet, Fousseynou Cissé, 39 ans, a risqué sa vie pour sauver une famille de six personnes coincées dans un appartement en feu au sixième étage d’un immeuble du 18e arrondissement de Paris.
De retour chez lui après le travail, il remarque une forte odeur de fumée et aperçoit l’incendie dans l’immeuble voisin. Sans hésiter, il ordonne à sa femme et son enfant de quitter les lieux, puis grimpe à l’extérieur de son appartement pour venir en aide à ses voisins.
En équilibre sur une étroite corniche à près de 20 mètres de hauteur, il parvient à extraire deux bébés, deux enfants et deux adultes, un à un, des flammes. Un acte spontané qu’il qualifie de « question de survie », motivé par la détresse visible des enfants. Cet acte héroïque ne restera pas sans reconnaissance.
Le ministère de l’Intérieur a confirmé que Fousseynou Cissé sera décoré pour son courage et son dévouement. Bien que détenteur d’un titre de séjour et employé comme agent d’accueil dans des établissements scolaires, son statut de contractuel sans nationalité française limite ses perspectives professionnelles.
Son geste, rappelant celui de Mamoudou Gassama en 2018, pourrait bien changer son avenir. Pour de nombreux témoins, sans l’intervention de cet homme surnommé désormais le « héros du 18e », la famille n’aurait pas survécu à l’incendie.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Fousseynou Samba : retenez son nom.
— Ian Brossat (@IanBrossat) July 5, 2025
Cet homme est un héros, les images parlent d’elles-mêmes.
Il a sauvé une famille des flammes au 49 rue de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris.
Nos quartiers, notre fierté. pic.twitter.com/SEQGLTqaH4