Hommage National à Thomas Sankara au Burkina Faso : 36 ans après son assassinat

Bannière Actu Lomé

Ouagadougou, 16 octobre 2023 (Lomé Actu) — Le régime de transition au Burkina Faso a rendu hommage le 15 octobre à l’ancien président révolutionnaire Thomas Sankara, assassiné lors d’un coup d’État le même jour en 1987.

Une Cérémonie Sobre à Ouagadougou

La cérémonie, marquant le 36ᵉ anniversaire de sa mort, a eu lieu à Ouagadougou, devant la grande statue de Sankara érigée en 2019 à l’endroit où il a été assassiné et inhumé en février.

Lire aussi  Le tirage au sort de la Ligue des Champions 2025-2026 : ce qu'il faut retenir

Le capitaine Ibrahim Traoré, actuellement à la tête de la transition suite à un coup d’État l’année dernière, a présidé la cérémonie, accompagné de membres du gouvernement et de présidents d’institutions.

Élévation de Thomas Sankara au Statut de « Héros de la Nation »

Portant un treillis militaire et un béret rouge, le capitaine Traoré a déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue, officialisant ainsi le décret adopté en octobre, élevant Thomas Sankara au rang de « héros de la nation ». Thomas Sankara, une icône panafricaine, est arrivé au pouvoir par un coup d’État en août 1983.

Lire aussi  Divorcé de Cardi B, Offset ferme définitivement la porte au mariage

La Construction d’un Mausolée

Le capitaine Traoré a également marqué le début de la construction d’un mausolée sur le même site, dédié à Thomas Sankara et à ses douze compagnons tués avec lui. Désormais, le 15 octobre sera célébré chaque année à Ouagadougou en hommage à Thomas Sankara.

Par ailleurs, le boulevard Charles-de-Gaulle, à proximité du siège du mémorial, a été renommé en l’honneur de Thomas Sankara, en signe de reconnaissance.

Lire aussi  Thaïlande : la Première ministre Paetongtarn Shinawatra destituée

Après la mort de Sankara, Blaise Compaoré est resté au pouvoir jusqu’à sa chute en 2014 lors d’une insurrection populaire. En avril 2022, le tribunal militaire de Ouagadougou a condamné Compaoré, actuellement en exil en Côte d’Ivoire, à la prison à perpétuité par contumace pour son rôle dans l’assassinat de Thomas Sankara.