Harmattan : Le ministre Calixte Madjoulba lance un appel urgent

Lomé, 29 novembre 2023 (Lomé Actu) – Dans un communiqué de presse du 28 novembre 2023, le Colonel Madjoulba Calixte, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, a lancé un appel à l’action à l’approche de la saison de l’Harmattan. Le ministre exhorte tous les acteurs de la prévention et de la gestion des risques de catastrophes à intensifier la surveillance pour prévenir d’éventuelles tragédies.

La période de l’Harmattan est marquée par des vents forts et sec. Ils augmentent le risque d’incendies de végétation et de feux de forêt dans diverses régions. La pratique traditionnelle consistant à brûler des parcelles défrichées ou non, courante pendant cette saison, donne souvent lieu à des incendies incontrôlés, causant des dégâts matériels considérables, des pertes économiques et, tragiquement, des pertes de vies humaines.

Dans le cadre d’une approche proactive visant à réduire les risques associés à cette période spécifique de l’Harmattan, le ministre évoque donc la nécessité d’une vigilance constante de la part des personnes impliquées dans la prévention et la gestion des catastrophes. Il s’agit notamment d’alerter en temps utile les populations exposées afin qu’elles soient prêtes à intervenir.

Le communiqué de presse appelle également à une vigilance collective de la part de la population en général. Le document insiste sur le sens des responsabilités afin d’éviter les comportements susceptibles de provoquer des catastrophes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !