Halidou Tinto : Le chercheur burkinabè parmi les 10 personnalités scientifiques de l’année 2023, selon Nature

Bannière Actu Lomé

Ouagadougou, 15 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le chercheur burkinabè Halidou Tinto, ayant mené des recherches sur un vaccin contre le paludisme validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a été sélectionné par la revue scientifique Nature parmi les dix personnalités scientifiques marquantes de l’année 2023.

Unique représentant africain sur la liste de Nature cette année, Halidou Tinto a dirigé les essais cliniques d’un vaccin antipaludique depuis 2019, un vaccin désormais recommandé par l’OMS. Il est ainsi reconnu parmi les dix figures ayant eu un impact significatif sur la science (Nature’s 10) au cours de l’année 2023, selon cette revue scientifique prestigieuse.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : Kiev bombardé par 550 drones et missiles russes

En 2022, le Burkina Faso a enregistré plus de onze millions de cas de paludisme, causant plus de 4 000 décès, dont 2 925 enfants de moins de cinq ans, selon les données du ministère burkinabè de la Santé.

Nature’s 10, instaurée en 2011, met en lumière des personnalités scientifiques ayant marqué l’année pour leurs avancées scientifiques ou leur implication dans des controverses.

Lire aussi  Srh Fahmi, nouvel ambassadeur indien désigné au Togo

Halidou Tinto rejoint le cercle restreint des cinq personnalités africaines distinguées par ce prix depuis sa création, se positionnant en tant que deuxième Burkinabè à être ainsi honoré, après Lassina Zerbo en 2017.