Haïti : Fritz Alphonse Jean prend les rênes du Conseil présidentiel de transition

Bannière Actu Lomé

Fritz Alphonse Jean a officiellement pris ses fonctions à la tête du Conseil présidentiel de transition d’Haïti le 7 mars 2025.

Il succède ainsi à Leslie Voltaire, dont le mandat de cinq mois n’avait pas permis d’atteindre ses objectifs, notamment le contrôle d’une route nationale. Vêtu d’un costume bleu et d’une cravate rouge, Jean a été accueilli avec les honneurs de la fanfare du palais national.

Lire aussi  "Tu n'es pas mon père", Regina Daniels à Ned Nwoko dans une vidéo virale

Dans son discours inaugural, il a souligné l’impact désastreux de l’insécurité sur le pays, posant un accent particulier sur la nécessité de rediriger les ressources de l’État vers les secteurs essentiels comme la santé et l’éducation.

Réaffirmant l’importance de la sécurité, qui a été au cœur des préoccupations de ses prédécesseurs, Jean a promis d’en faire une priorité absolue.

Lire aussi  Électricité : le Togo dit non aux "toiles d'araignée" avec PERECUT

Il a évoqué la situation actuelle du pays, la qualifiant de guerre, et a appelé à l’unité pour relever ce défi. Il a également annoncé un plan de renforcement des forces armées et de la police nationale, avec l’intention de recruter 3 000 nouveaux agents cette année

. Cependant, l’efficacité de ces annonces reste à prouver, alors que les gangs continuent de s’étendre dans les zones urbaines et rurales d’Haïti.

Lire aussi  Togo : une affaire de harcèlement et d'abus sexuels secoue le ministère de l'Action sociale