Haho : L’ENFPE Notsè s’engage contre le cancer du sein et de l’utérus
Le personnel et les élèves professeurs de l’École normale de formation des professeurs d’écoles (ENFPE) de Notsè ont bénéficié d’une sensibilisation le lundi 23 octobre dans le cadre de la prévention précoce du cancer du sein et de l’utérus, dans le cadre d' »Octobre rose ». Cette initiative, mise en place par l’administration de l’ENFPE, a pour objectif de prévenir ces cancers chez les élèves professeurs en les encourageant à effectuer des contrôles réguliers, afin de leur permettre de continuer leur carrière professionnelle.
Lors de cette sensibilisation, animée par Koudafan Elom, assistant médical du Centre de prise en charge des urgences sanitaires (CPECUS) de Notsè, les participants ont pu en apprendre davantage sur les différents types de tumeurs, leurs manifestations cliniques, les physiopathologies du cancer du sein et de l’utérus, ainsi que les méthodes de prévention et de dépistage. La rencontre s’est déroulée en présence du directeur de l’ENFPE, Adanglo Kouani, et de la députée Raymonde Kayi Lawson.
Cette dernière a encouragé les participants à prendre soin de leur bien-être en se faisant dépister précocement. Elle a également souligné que cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’une campagne lancée par le président Faure Gnassingbé pour inciter les jeunes filles et les femmes à se faire dépister rapidement, car cela permet d’éliminer plus de 70% des cas de cancer du sein et de l’utérus détectés au Togo.
La séance a été marquée par l’exécution des hymnes national et normalien, ainsi que par des chants populaires interprétés par la chorale de l’ENFPE. Un sketch mettant en avant l’importance pour les femmes de se faire dépister précocement afin de préserver leur vie a également été présenté.