Sanctions imminentes : La HAAC au Togo rappelle les organes de presse à l’ordre
Lomé, 26 septembre 2023 (Lomé Actu) – Dans un communiqué publié ce lundi 25 septembre 2023, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) au Togo a réitéré son appel à l’ordre envers les organes de presse. Notamment, ceux qui ne respectent pas les normes professionnelles, le code de la presse, le code de déontologie des journalistes, et les réglementations de l’autorité de régulation.
La HAAC a identifié plusieurs infractions, notamment dans les publications écrites, telles que l’absence de l’ours (la section des mentions légales), des informations erronées dans l’ours, ou encore l’absence du numéro du récépissé ou l’indication du numéro de l’ancien récépissé.
En ce qui concerne la presse en ligne, il a été relevé l’absence du numéro du récépissé ou de l’autorisation sur les sites web, ainsi que l’utilisation d’une extension autre que celle en « .tg » pour laquelle le récépissé a été délivré à la suite d’une mutation.
Contrôles et suspension des organes de presse par la HAAC
Le Président de la HAAC a averti que des contrôles sont actuellement en cours pour identifier les organes de presse en violation de ces dispositions. L’institution envisage de suspendre les récépissés et autorisations des organes concernés.
Toutefois, un délai de quinze (15) jours, à compter de la publication du communiqué, est accordé aux organes pour régulariser leur situation.