Adhésion potentielle du Togo à l’AES : Le député Guy Marius Sagna critique Faure Gnassingbé

L’annonce récente du Togo selon laquelle il envisage d’adhérer à l’Alliance des États du Sahel (AES), une coalition formée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, a suscité de vives critiques de la part de Guy Marius Sagna, un député sénégalais et militant des droits de l’homme.

Sagna a accusé le président togolais Faure Gnassingbé d’utiliser cette adhésion potentielle comme une forme de chantage politique contre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Qu’est-ce qui se cache derrière cette potentielle décision du Togo ?

Selon Sagna, la déclaration du ministre des Affaires étrangères du Togo sur son adhésion à l’AES est une manœuvre stratégique pour faire pression sur la CEDEAO. Le message implicite, soutient-il, est clair : si la CEDEAO critique la gouvernance du Togo, le Togo pourrait s’aligner sur l’AES, un groupe considéré comme défiant l’autorité de la CEDEAO.

Sagna estime que cette démarche est moins une question d’alignement idéologique que de détourner l’attention des défis internes du Togo.

Un appel à l’action pour la CEDEAO et l’AES

« Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES), ce n’est pas impossible. » Cette déclaration du ministre des affaires étrangères du Togo n’est qu’un chantage que le président Faure Gnassingbé tente de faire à ses pairs chefs d’État de la CEDEAO.

Le message est: si la CEDEAO parle de l’état de la démocratie au Togo, des mandats illimités au Togo, des prisonniers politiques au Togo, des violences d’État sur les citoyens africains du Togo…moi Faure Gnassingbé je rejoins l’AES.

La CEDEAO va-t-elle continuer à se taire sur la situation grave des droits humains au Togo ? La CEDEAO est interpellée. L’AES aussi est interpellée.

Une autre Afrique de l’Ouest est possible.

Une autre Afrique de l’Ouest est nécessaire.

Une Afrique de l’Ouest qui transforme radicalement ses rapports avec le reste du monde mais une Afrique de l’Ouest aussi qui transforme radicalement les relations entre les élus et les peuples souverains.
GMS,

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !