Guinée : Porté disparu, l’opposant Abdoul Sacko retrouvé dans un état critique

Abdoul Sacko, une figure influente de la société civile guinéenne et membre de la coalition des Forces vives de Guinée, a été retrouvé le 19 février dans un état critique après avoir été enlevé la veille à son domicile à Conakry.

Ses ravisseurs, des hommes encagoulés, l’ont laissé pour mort dans la préfecture de Forecariah, où il a été découvert par des agriculteurs. D’après ses avocats, Sacko a subi des violences extrêmes durant sa détention, entraînant des séquelles graves, dont la perte de l’usage de ses deux bras.

Lire aussi  Forbes dévoile le classement des milliardaires noirs les plus riches en 2025

La situation a suscité l’indignation parmi ses soutiens, qui dénoncent ces actes en les qualifiant de violations graves des droits humains. Les autorités et les proches d’Abdoul Sacko soupçonnent que son enlèvement ne soit pas l’œuvre de simples bandits, mais qu’il puisse impliquer des agents ayant des affiliations avec les forces de sécurité.

Lire aussi  15 ans après sa mort, Michael Jackson domine encore le classement Forbes

Ibrahima Balaya Diallo, un membre des Forces vives de Guinée, a insisté sur le fait que le niveau de formation requis pour de telles exactions n’est pas courant chez des criminels isolés. Actuellement, des dispositions ont été prises pour assurer des soins médicaux à Sacko dans une clinique de Conakry, en attendant un rapport médical complet.

Lire aussi  Togo : Plus de 4,5 millions de comptes d'épargne sur 8 millions d'habitants

Cette affaire a provoqué des réactions fermes de la part d’ONG de défense des droits de l’homme, de syndicats, et même de l’ambassade des États-Unis en Guinée.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo