Guinée : Limogeages dans les sociétés d’État suite à des incidents énergétiques

En Guinée, plusieurs limogeages ont été prononcés au sein de deux sociétés d’État ce samedi 16 mars. Le directeur général d’Électricité de Guinée (EDG), Laye Sekou Camara, ainsi que ses deux adjoints, Fodé Soumah et Abdoulaye Koné, ont été remerciés, de même que le directeur de la Société nationale des pétroles (Sonap), Amadou Doumbouya, et son adjointe, Fatoumata Camara, selon des décrets signés par le chef de la transition, le général Mamadi Doumbouya.

Lire aussi  Madagascar : Michael Randrianirina dévoile le nouveau gouvernement

En plus des responsables d’EDG et de la Sonap, les dirigeants de l’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières ont également été limogés.

Ces décisions interviennent 48 heures après une coupure de courant majeure à Conakry, la capitale guinéenne. Jeudi 14 mars au soir, la ville a été plongée dans l’obscurité en raison d’un incident sur un pylône à haute tension en périphérie, selon la compagnie nationale d’électricité.

Lire aussi  La Corée du Sud décerne à Trump la plus haute distinction et une couronne en or

Cette coupure a déclenché une série de manifestations dans toute la ville, entraînant des dégâts matériels importants et, selon des sources hospitalières, la perte de vie d’un jeune artiste de 25 ans, Cé Bénoît Solomy.

En réaction à cette panne, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a organisé une réunion d’urgence à la Primature pour obtenir des explications sur la situation et établir les responsabilités.

Lire aussi  La Chine exige désormais que les influenceurs soient titulaires d'un diplôme dans les sujets qu'ils abordent

Des incidents similaires ont également été signalés la semaine précédente à Kindia, à l’est de Conakry, où deux adolescents ont été tués lors de heurts en marge des coupures de courant.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz