Guinée : Le président Mamadi Doumbouya visé par la justice française

Lomé Actu, 23 juillet 2024- Les familles de Foniké Menguè et de Mamadou Billo Bah, deux leaders du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) en Guinée, ont déposé une plainte pour « disparition forcée » contre le chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya, devant la justice française.

Cette action judiciaire intervient deux semaines après la disparition des deux activistes, arrêtés le 9 juillet dernier à leur domicile, et dont on est sans nouvelles depuis. Les avocats des familles, William Bourdon et Vincent Brengarth, affirment que les éléments de preuve annexés à la plainte « sont de nature à convaincre de la responsabilité de la junte militaire ».

La plainte a été déposée à Paris et non pas à Conakry, car la justice guinéenne est considérée comme étant « instrumentalisée » et « à la solde de la junte », selon un cadre du FNDC. De plus, Mamadi Doumbouya, qui posséderait la double nationalité guinéenne et française, est donc justiciable en France.

Les deux activistes auraient été brutalisés, voire torturés, selon le témoignage d’un de leurs codétenus, désormais libre, ce qui alimente les inquiétudes concernant leur sort. Cette plainte vise à faire pression sur la junte militaire guinéenne et à obtenir des informations sur la localisation et l’état de santé des deux dirigeants du FNDC toujours portés disparus.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !