L’industrie de la télécommunication en Guinée est dominée par des opérateurs majeurs tels que MTN, Orange et Telecel. Ainsi que par des fournisseurs d’accès à Internet et des opérateurs d’infrastructures.
Le taux de couverture mobile national était de 92,39% en décembre 2023. L’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique de Guinée (ANSUTEN) a récemment conclu un accord pour auditer la couverture du réseau mobile dans le pays.
En effet, la collaboration a eu lieu avec les principaux acteurs du secteur. L’objectif est d’identifier les zones mal desservies ou non desservies par les opérateurs mobiles et les fournisseurs d’accès à Internet. Ceci dans le but, de prendre des mesures correctives.
Cette initiative s’inscrit dans la mission principale de l’agence. Elle vise à assurer une connectivité universelle pour tous les citoyens guinéens.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Selon l’Observatoire des marchés pour le quatrième trimestre 2023 de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). D’ailleurs, 3 497 quartiers et districts étaient couverts par les réseaux mobiles dans les huit régions administratives de la Guinée.
L’ARPT a également identifié des zones non couvertes, des zones grises et des zones couvertes par des réseaux étrangers. En fin 2023, la Guinée comptait 14,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, avec un taux de pénétration de 102,6%.
Le nombre d’utilisateurs Internet s’élevait à 7,7 millions, soit 56,27% de la population. Cependant, ce chiffre peut être surestimé en raison de l’utilisation de multiples cartes SIM par certaines personnes.