Guinée : La junte dissout tous les conseils communaux

Le président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya par décret dans la nuit du mercredi 27 mars la dissolution de tous les conseils communaux.

Cette dissolution s’opère alors que le mandat des maires, élus en 2018, est arrivé à terme. Ce sont des délégations spéciales nommées par l’État qui géreront les affaires locales, alors que doit normalement se tenir cette année le référendum pour une nouvelle Constitution.

Lire aussi  Interdiction d’entrée aux États-Unis : 7 nouveaux pays rejoignent la liste noire de Trump

L’article premier de son décret indique que: “les conseils communaux sont dissous sur l’ensemble du territoire national, conformément aux dispositions du code révisé des collectivités locales du 24 février 2017. Ils seront remplacés par des délégations spéciales”.

“La gestion des affaires courantes est assurée par les secrétaires généraux des communes jusqu’à l’installation des délégations spéciales”, précise l’article 2 du même décret.

Lire aussi  CAN 2025 : L'alcool et les pointeurs laser interdits dans les stades

Et l’article suivant souligne qu’: “aucun membre d’une délégation spéciale ne peut faire acte de candidature aux prochaines élections communales.”

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N