La junte militaire guinéenne, sous la direction du général Mamadi Doumbouya, a annoncé une nouvelle date pour les élections législatives et présidentielle, désormais prévues pour décembre 2025.
Cette décision fait suite à un précédent calendrier électoral qui n’avait pas été respecté. Avant ces élections, un référendum constitutionnel est prévu, permettant ainsi aux citoyens de se prononcer sur une nouvelle loi fondamentale qui pourrait orienter l’avenir politique du pays.
L’annonce a été faite lors de l’Africa CEO Forum à Abidjan par le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, et vise à rassurer les investisseurs étrangers sur la volonté du régime militaire de rétablir une gouvernance démocratique.
Cette initiative de rétablissement de l’ordre constitutionnel survient dans un contexte où le général Doumbouya, au pouvoir depuis le coup d’État ayant renversé l’ancien président Alpha Condé en septembre 2021, avait promis de tenir des élections dans les plus brefs délais.
Toutefois, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), qui gère la transition, n’a pas réussi à respecter ses engagements antérieurs. Cette nouvelle occasion d’élections est perçue comme un pas vers la stabilisation et le développement du pays, espérant encourager de nouveaux investissements en Guinée.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !