Guinée / Bousculade meurtrière à Nzérékoré : Les familles portent plainte contre les autorités

Les proches des victimes de la bousculade survenue le 1er décembre 2024 au stade de Nzérékoré ont décidé d’agir en déposant une plainte auprès du tribunal de première instance.

Cette tragédie, qui a fait officiellement 56 morts selon le gouvernement, pourrait avoir un bilan bien plus élevé, avec des ONG locales avançant le chiffre de 140. Les plaintes, émanant de 98 familles, visent non seulement les organisateurs de l’événement, mais aussi les responsables politiques et militaires présents ce jour-là, notamment le ministre de la Santé et celui des Sports.

Lire aussi  Digital Innovation Loop : un référentiel co-créé pour accélérer la digitalisation des TPME au Togo

Les plaignants dénoncent l’absence d’enquête sérieuse sur les circonstances de l’accident et accusent les autorités de tenter de dissimuler la vérité. Les avocats des familles mettent en lumière des faits troublants, tels que le passage de véhicules officiels sur les victimes et l’effondrement d’un portail qui aurait causé de nombreux décès.

Lire aussi  Vol au musée du Louvre : des trésors et bijoux d'une valeur inestimable dérobés

Ils soulignent également que plusieurs corps auraient été transportés vers un camp militaire, laissant des familles dans l’angoisse de ne pas savoir où se trouvent leurs proches disparus. La situation a conduit les familles à se regrouper en association afin de réclamer justice et d’obtenir des réponses concernant la disparition de leurs êtres chers, qu’elles souhaitent pouvoir enterrer dignement.

Lire aussi  Sept nouveaux saints canonisés dont un ancien adepte du diable par le pape Léon XIV

Rejoins notre chaîne WhatsApp
genie Whatsapp Moov