À un peu plus de trois mois des élections générales prévues le 23 novembre 2025, la Guinée-Bissau traverse une nouvelle secousse politique. Par décret présidentiel en date du 7 août, le président Umaro Sissoco Embaló a brusquement mis fin aux fonctions du Premier ministre Rui Duarte de Barros et de l’ensemble de son gouvernement.
Aucune explication officielle n’a été fournie pour justifier cette décision. Le même jour, le chef de l’État a désigné Braima Camará comme nouveau Premier ministre. Âgé de 57 ans, ce dernier siégeait jusqu’ici à l’Assemblée nationale en tant que député et coordonnateur national du MADEM-G15, parti considéré comme proche du pouvoir.
Il devient ainsi le troisième chef du gouvernement nommé par Embaló depuis 2020. La prestation de serment de Braima Camará est attendue dans les prochains jours. Son retour sur le devant de la scène politique suscite déjà de nombreuses interrogations, d’autant plus qu’il avait été mis en retrait après des tensions internes au sein du MADEM-G15.
Cette nomination, à quelques mois des élections présidentielle et législatives, est perçue comme un geste stratégique du président en quête de stabilité et de renforcement de son camp politique.