Chassé du pouvoir par un coup d’État militaire le 26 novembre, l’ancien président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló multiplie les escales africaines et semble désormais sans véritable point d’ancrage. Après avoir fuit le pays, il s’est finalement installé au Maroc après un passage par le Sénégal et le Congo – Brazzaville.
Selon la presse locale, un avion spécial envoyé par Dakar l’a d’abord transporté vers la capitale sénégalaise, avant qu’il ne rejoigne Brazzaville, puis Rabat. L’ex-chef d’État pourrait y rester pendant toute la période de transition en Guinée-Bissau, estimée à un an, même si un séjour au Portugal, ancienne puissance coloniale, reste également évoqué.
Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, la prise de pouvoir a été revendiquée par un groupe de militaires réunis sous l’appellation « Haut commandement militaire pour le rétablissement de l’ordre ».
Dès le lendemain du putsch, le général Horta N’Tam a prêté serment comme président de la transition, tandis qu’Ilídio Vieira Té ancien ministre des Finances a été nommé Premier ministre et a constitué un gouvernement intérimaire de 22 membres.
La crise est survenue après que le président Embaló et son rival Fernando Dias da Costa ont chacun revendiqué la victoire à l’élection du 23 novembre, plongeant le pays dans l’incertitude politique avant l’intervention de l’armée.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !









