Bissau, 05 septembre 2023 (Lomé Actu)- Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a nommé deux nouveaux responsables pour assurer sa sécurité, écartant ainsi toute possibilité de coup d’État contre son gouvernement.
Ces nominations en matière de sécurité font suite aux récents coups d’État au Niger et au Gabon, tous deux perpétrés par l’armée.
Le mois dernier, Embalo a mis en garde contre le coup d’État au Niger, estimant qu’il présentait une menace existentielle pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et affirmant que le président nigérien destitué, Mohamed Bazoum, était le leader légitime du pays.
Le lundi 4 septembre, le général Tomas Djassi a pris ses fonctions en tant que chef de la sécurité présidentielle, tandis que le général Horta Inta a commencé à travailler en tant que chef de cabinet du président le vendredi précédent.
Djassi et Inta ont prêté serment lors d’une cérémonie au palais présidentiel, selon l’AFP.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
» Il est vrai que les coups d’État perpétrés par des officiers de sécurité présidentielle sont devenus à la mode », a déclaré Embalo aux journalistes lundi, tout en assurant que « tout mouvement suspect sera confronté à une réponse appropriée ».
Ces deux postes existent depuis longtemps dans la structure organisationnelle du gouvernement, mais ils n’ont pas été pourvus depuis plusieurs décennies.
La Guinée-Bissau a connu quatre coups d’État militaires depuis son indépendance en 1974, le plus récent ayant eu lieu en 2012.
Une tentative de renversement d’Embalo a eu lieu en février 2022.
Avant sa nouvelle nomination, Djassi était à la tête de la garde nationale, une unité d’élite de l’armée dont l’intervention a contribué à stopper la tentative de coup d’État de 2022, tandis qu’Inta était à la tête du commissariat central de police de Bissau.











