Site icon Actu Lomé

Coup d’État en Guinée-Bissau : Le président Faure Gnassingbé à la rescousse

"J'ai été profondément touché...", Faure Gnassingbé s'adresse à la nation au lendemain du 6 juin

Le président du Conseil du Togo, Faure Gnassingbé a été nommé à la tête d’une médiation cruciale pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Guinée-Bissau. Cette décision fait suite au coup d’État militaire qui a renversé le président Umaro Sissoco Embaló le 26 novembre 2025.

Cette nomination a été officialisée lors d’une session extraordinaire de la Commission de la CEDEAO, tenue par visioconférence le jeudi 27 novembre. L’instance régionale s’est réunie pour évaluer l’escalade de la crise politique et formuler une réponse unifiée à la prise de pouvoir par la force dans ce pays en proie à l’instabilité.

À l’issue des délibérations, la CEDEAO a créé un Conseil pour la médiation et la sécurité (CMS) afin d’examiner la situation en profondeur. Le Conseil a fermement condamné le coup d’État et exigé le rétablissement immédiat et inconditionnel de l’ordre constitutionnel. Il a également appelé au respect de la volonté populaire et à la publication rapide des résultats officiels des élections présidentielles et législatives du 23 novembre 2025 par la Commission électorale nationale.

Afin d’assurer un retour rapide à la stabilité, le CMS a décidé de déployer une mission de médiation régionale. Cette initiative diplomatique cruciale sera menée par le Président Faure Gnassingbé. Il sera assisté dans cette tâche ardue par un comité de dirigeants ouest-africains, dont le Président José María Neves du Cap-Vert, le Président Bassirou Diomaye Faye du Sénégal et le Président Julius Maada Bio de Sierra Leone, qui préside actuellement la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

Cette médiation de haut niveau vise à faciliter le retour à la légalité constitutionnelle, à prévenir une nouvelle instabilité et à soutenir une paix durable dans un pays marqué par une longue et douloureuse histoire de coups d’État militaires. La CEDEAO appelle toutes les parties prenantes en Guinée-Bissau à privilégier un dialogue inclusif et à œuvrer ensemble pour la sécurité et la stabilité de leur nation.

Quitter la version mobile