Guinée-Bissau : Deux anciens ministres se retrouvent sur le banc des accusés
Le procès de deux anciens membres du gouvernement de Guinée-Bissau, accusés d’avoir détourné plus de neuf millions d’euros des caisses de l’État, a débuté le lundi 11 mars devant la Cour d’appel de Bissau. Cependant, l’audience a été rapidement interrompue en raison de la contestation de la légalité de la procédure par les avocats des accusés.
Les avocats de Souleiman Seidi et Antonio Monteiro, anciens ministre de l’Économie et des Finances et secrétaire d’État au Trésor public, ont argué que le Bureau de lutte contre la corruption et les délits économiques, chargé des enquêtes, n’était pas légitime dans cette affaire.
Ils ont souligné que ce bureau avait été créé par un arrêté du procureur général, sans l’approbation du Parlement par le biais d’une loi.
De plus, la défense a remis en question la compétence du tribunal lui-même pour juger cette affaire. Les débats ont été animés et l’audience a été ajournée sans qu’une nouvelle date ne soit fixée.
Rappelons que les deux accusés avaient été arrêtés fin novembre après avoir justifié le prélèvement des fonds publics comme un soutien à des acteurs économiques.