Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le parti de l’ancien président Alpha Condé, a vivement dénoncé l’arrestation de son secrétaire permanent, Sékou Condé, survenue le 15 mai.
Alors qu’il se préparait à s’exprimer devant des militants au siège du parti à Gbessia, à Conakry, la réunion a été interrompue par des policiers et des gendarmes.
Sékou Condé voulait dénoncer le comportement de certains cadres de son parti qui soutiennent la junte au pouvoir, dirigée par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Le parti RPG a également été suspendu en mars par les autorités, perdant ainsi le droit d’exercer des activités politiques.
Selon Marc Yombouno, un membre de la direction nationale du RPG, Sékou Condé a été appréhendé alors qu’il quittait son véhicule, avant d’être conduit à la police. Il se trouve actuellement en garde à vue au commissariat central de Gbessia.
Cette opération musclée a déclenché une vague d’indignation au sein du parti, qui avait prévu une déclaration officielle en réponse à des individus se présentant comme représentants des sections du RPG à Conakry.
Ces derniers avaient annoncé leur soutien à la candidature potentielle du président de la Transition, une situation qui a exacerbé les tensions entre le RPG et les nouvelles autorités.