Guinée : Amadou Oury Bah nommé premier ministre

Quelques jours après la dissolution du gouvernement, le chef de la junte en Guinée vient de nommer un premier ministre. Et le choix s’est porté sur l’opposant guinéen et vice-président de l’UFDG, Amadou Oury Bah.

Amadou Oury Bah, 65 ans, est nommé Premier ministre de la Guinée dans un discours lu à la télévision nationale ce mardi 27 Février 2024.

Lire aussi  France : ce midi, le Premier ministre François Bayrou remettra sa démission à Emmanuel Macron

Amadou Oury Bah avait été condamné à perpétuité par contumace pour atteinte à la sûreté de l’État dans l’affaire de l’attaque du domicile privé du président Condé le 19 juillet 2011 à Conakry.

Le vice-président de l’UFDG a bénéficié en décembre 2015 d’une grâce présidentielle, après quatre ans d’exil en France. Il a été gracié avec 170 personnes dont trois, un policier et deux civils, qui avaient écopé de peines de prison ferme en relation avec cette attaque.

Lire aussi  France : une motion de destitution déposée contre Emmanuel Macron

« Au-delà de ma petite personne, c’est la Guinée qui est en jeu, l’avenir de notre pays. Nous avons l’obligation politique et morale d’œuvrer pour une véritable décrispation pour qu’il n’y ait plus d’exilés et de détenus politiques », avait déclaré Amadou Oury Bah