Guinée : 54 partis politiques suspendus avant les élections
Le gouvernement guinéen a décidé de suspendre tous les partis politiques qui n’avaient pas obtenu l’autorisation administrative, dans le cadre d’une campagne d’évaluation des formations politiques lancée en octobre 2024.
Suite à cette évaluation, le ministère de l’Administration du territoire a exprimé des préoccupations concernant la multiplication des partis non autorisés.
Le ministre Ibrahima Kalil Condé a annoncé que 54 partis politiques seraient concernés par cette suspension, leur laissant jusqu’à la fin janvier 2025 pour régulariser leur situation avant de pouvoir participer aux élections prévues cette année, conformément aux engagements pris par le président de transition, Mamadi Doumbouya.
Cette annonce intervient peu de temps après le discours de Nouvel An de Doumbouya, dans lequel il a souligné l’importance de l’année 2025 pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Le président a également indiqué que la date du référendum, à venir, serait bientôt annoncée et a encouragé les partis politiques à reprendre leurs activités.
Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a évoqué la possibilité d’un scrutin référendaire en mai, ajoutant une nouvelle dimension aux défis politiques actuels du pays.