Guerre Ukraine – Russie : Le Togo refuse de prendre parti

Le jeudi à New York, lors d’une Assemblée générale des Nations Unies, 141 pays sur les 193 représentés ont approuvé une résolution demandant à la Russie de se retirer immédiatement d’Ukraine, sauf le Togo.

Cette résolution n’engage pas les États membres. Elle demande donc instamment à la Russie de retirer ses forces militaires du territoire internationalement reconnu de l’Ukraine. Ce retrait concerne également les zones que Moscou a annexées illégalement.

Lire aussi  Tensions au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary appelle à trois jours de "villes mortes"

Sept pays ont voté contre et 32 pays se sont abstenus, dont le Togo, la Namibie, l’Algérie, le Congo, le Zimbabwe et l’Angola.

Pour le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, les 141 pays membres des Nations Unies qui ont voté en faveur de la résolution ont clairement déclaré que la Russie doit cesser son agression illégale en Ukraine. Il se félicite également que le soutien mondial à l’Ukraine reste fort, un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Lire aussi  Drame à Rio : plus de 120 morts lors d'une opération antidrogue ! un record jamais enregistré

L’abstention du Togo, de la Namibie, de l’Algérie, du Congo, du Zimbabwe et de l’Angola, entre autres, est notable car elle montre une absence de prise de position claire dans le cadre de la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Guerre Ukraine - Russie : Le Togo refuse de prendre parti
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz