Guerre Russie-Ukraine : La Corée du Nord s’en mêle !

Lomé Actu, 19 aout 2024 – Pyongyang a fermement condamné l’incursion de l’Ukraine dans la région russe de Koursk, la qualifiant d’acte terroriste soutenu par les puissances occidentales, selon une déclaration du ministère des Affaires étrangères de la Corée du Nord.

Le ministère a souligné que cette attaque à grande échelle sur un territoire russe internationalement reconnu est le résultat des politiques agressives et anti-russes poursuivies par les États-Unis.

La déclaration critique les États-Unis et leurs alliés pour avoir tenté de tromper l’opinion publique mondiale en niant leur implication dans l’incursion. Cependant, la découverte de matériel militaire occidental, y compris des chars américains, sur le champ de bataille de Koursk, révèle clairement qui soutient réellement l’Ukraine, a affirmé le ministère, citant des rapports de l’agence de presse étatique KCNA.

Lire aussi  C’est quoi Halloween et pourquoi on ne le célèbre pas en Afrique ?

La Corée du Nord a également accusé Washington d’aggraver les tensions mondiales, poussant le monde vers une éventuelle Troisième Guerre mondiale par son soutien militaire massif à l’Ukraine. Pyongyang a condamné fermement cette attaque, la qualifiant d’acte d’agression et de terrorisme impardonnable, orchestré par l’Ukraine sous l’influence des États-Unis et des nations occidentales.

Lire aussi  À Agbodrafo, les infrastructures changent des vies : le témoignage de Binta Logossou

La déclaration a réaffirmé le soutien indéfectible de la Corée du Nord à la Russie, promettant de se tenir aux côtés de Moscou dans la défense de sa souveraineté.

Ces derniers mois, la Russie et la Corée du Nord ont renforcé leurs relations bilatérales, avec des échanges de visites entre leurs dirigeants et la signature d’un partenariat stratégique global, incluant un accord de défense mutuelle.

Lire aussi  Présidentielle en Tanzanie : Samia Suluhu Hassan réélue avec 97,66 % des voix

Bien que les responsables occidentaux aient exprimé leur soutien aux actions de l’Ukraine dans la région de Koursk, ils ont nié toute implication directe ou connaissance préalable de l’opération. Cependant, Mikhail Podoliak, un conseiller principal du président ukrainien Zelensky, a suggéré que des discussions avec les forces partenaires avaient bien eu lieu, mais de manière non publique.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz