Guerre en Ukraine : Un ministre placé en détention provisoire

Kiev, 26 avril 2024 (Lomé Actu)- Le ministre actuel de l’Agriculture, Mykola Solsky, a été placé en détention provisoire. Ceci intervient après des accusations de détournement de terres publiques valant des millions d’euros avant son entrée en fonction.

C’est un fait sans précédent dans le pays, selon des militants anti-corruption locaux. La Cour anti-corruption a ordonné cette mesure jusqu’au 24 juin, et bien que Solsky ait présenté sa démission en attendant la validation par le Parlement, sa libération est conditionnée au versement d’une caution de 76 millions de hryvnias.

Les accusations portées contre Mykola Solsky concernent l’appropriation présumée de terres publiques d’une valeur importante, accompagnée de tentatives similaires sur d’autres parcelles. Les autorités affirment qu’il aurait agi en collusion avec des responsables du cadastre et de la cartographie de l’État pour s’emparer illégalement de milliers d’hectares de terres dans la région de Soumy, entre 2017 et 2021.

Malgré leurs efforts pour accaparer davantage de terres, les forces de l’ordre ont réussi à les empêcher. Ces révélations s’inscrivent dans un contexte où la corruption reste un défi majeur en Ukraine, soulevant des préoccupations dans le pays et au sein de l’Union européenne en lien avec les exigences anti-corruption pour une éventuelle adhésion.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !