Guerre en Ukraine : La Russie aurait franchit la ligne rouge avec des armes chimiques

Bannière Actu Lomé

Les États-Unis ont formellement accusé la Russie d’utiliser des armes chimiques « comme méthode de guerre » contre l’Ukraine et ont imposé de nouvelles sanctions étendues à des entreprises et organismes gouvernementaux russes.

Dans un communiqué publié le mercredi 1er mai, le Département d’État américain a déclaré avoir « établi que la Russie a utilisé l’arme chimique chloropicrine contre les forces ukrainiennes en violation de la Convention sur les armes chimiques (CAC) ».

Il a ajouté que la Russie avait également utilisé des « agents de contrôle des émeutes », ou du gaz lacrymogène, pendant la guerre en violation de la CAC.

« L’utilisation de telles substances chimiques n’est pas un incident isolé, et est probablement motivée par le désir des forces russes de déloger les forces ukrainiennes de positions fortifiées et d’atteindre des gains tactiques sur le champ de bataille », a-t-il déclaré.

Les Ukrainiens affirment avoir été confrontés à une augmentation des rencontres avec du gaz et d’autres produits chimiques irritants sur certaines parties de leur front avec les forces russes ces derniers mois.

Lire aussi  French Montana annonce ses fiançailles avec la princesse de Dubaï

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux en mars, les forces armées ukrainiennes ont déclaré avoir enregistré plus d’un millier d’incidents où la Russie avait utilisé « des munitions de gaz lacrymogène équipées de produits chimiques toxiques interdits pour la guerre », avec 250 cas en février seulement.

La Russie a précédemment nié avoir utilisé des armes chimiques.

« Il n’y a pas d’armes chimiques dans les stocks de l’armée russe, comme confirmé par des enquêtes internationales », a écrit l’ambassade russe aux Pays-Bas sur sa page X (anciennement connue sous le nom de Twitter), selon un rapport de l’agence de presse d’État TASS en janvier.

La chloropicrine était largement utilisée comme agent de guerre chimique lors de la Première Guerre mondiale, mais n’est plus autorisée à des fins militaires, et est maintenant principalement utilisée en agriculture, selon le CDC. Elle irrite les poumons, les yeux et la peau, et peut provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées durant des semaines, selon le CDC.

Lire aussi  80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale : Kim Jong-un et Vladimir Poutine attendus en Chine

En vertu d’une loi de 1991 contre l’utilisation de la guerre chimique et biologique, le Département d’État « réimpose des restrictions sur le financement militaire étranger, les lignes de crédit du gouvernement américain et les licences d’exportation pour les articles de défense et les articles sensibles pour la sécurité nationale allant vers la Russie », a-t-il déclaré mercredi.

Le Département d’État a ajouté qu’il sanctionne trois entités gouvernementales russes liées aux programmes d’armes chimiques et biologiques du pays et quatre entreprises russes ayant contribué à ces organismes gouvernementaux.

Lire aussi  Divorcé de Cardi B, Offset ferme définitivement la porte au mariage

Cette annonce faisait partie d’une série de près de 300 nouvelles sanctions contre des entreprises et des personnalités de plusieurs pays pour leur soutien à la guerre de la Russie en Ukraine, y compris la Chine, l’Azerbaïdjan, la Belgique, la Slovaquie, la Turquie et les Émirats arabes unis.