Guerre en Ukraine : Deux soldats chinois capturés sur le front

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le 8 avril 2025 la capture de « deux citoyens chinois » dans l’Est de l’Ukraine, affirmant qu’ils combattaient aux côtés de l’armée russe.

Cette nouvelle a conduit Kiev à dénoncer la présence de forces chinoises sur le terrain et à exiger des éclaircissements de Pékin. Si ces allégations sont corroborées, la Chine deviendrait le deuxième pays après la Corée du Nord à envoyer des troupes pour soutenir les opérations militaires de Moscou depuis le début du conflit.

Lire aussi  C’est quoi Halloween et pourquoi on ne le célèbre pas en Afrique ?

Zelensky a décrit que des documents d’identité et des cartes bancaires avaient été retrouvés sur les soldats capturés, et des renseignements ukrainiens indiqueraient que la présence de soldats chinois irait bien au-delà de ces deux cas.

En dénonçant cette implication, le président ukrainien affirme que cela témoigne de l’intention obstinée de la Russie de poursuivre la guerre.

Lire aussi  Après les Etats-Unis, l'Australie demande à ses ressortissants de quitter le Mali

Il a lancé un appel urgent aux États-Unis, à l’Europe et à toutes les nations soucieuses de paix pour qu’elles réagissent face à cette situation, alors que l’Ukraine cherche à convaincre ses alliés d’accroître les investissements pour son dispositif de défense, en particulier pour protéger son espace aérien.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz