Guerre en Ukraine : Après le clash à Washington, Zelensky tend la main à Trump

Bannière Actu Lomé

Volodymyr Zelensky a exprimé sa volonté de rétablir des relations constructives avec le président américain Donald Trump, après un récent incident à la Maison Blanche.

Dans une déclaration faite devant le Congrès, Trump a évoqué une lettre de Zelensky, dans laquelle le président ukrainien se dit prêt à engager des négociations en vue d’un accord de paix durable.

Lire aussi  Voici les 10 pays africains où le carburant coûte le plus cher

Bien qu’aucune confirmation officielle de cette lettre n’ait été émise par l’Ukraine, Zelensky a affirmé sur les réseaux sociaux son désir de travailler sous le leadership de Trump et a signalé le besoin de coopérer de manière plus efficace.

Et ce, après l’échec de la réunion précédente à Washington, qui visait à finaliser un accord sur les minerais ukrainiens.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : une rencontre annoncée entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine

Dans une communication avec les Ukrainiens via ses réseaux sociaux, Zelensky a souligné que les États-Unis et l’Ukraine méritent un dialogue respectueux, tout en demandant des informations claires sur l’aide américaine. Il a précisé que l’Ukraine d’aujourd’hui est plus résiliente et mieux préparée qu’en 2022.

Par ailleurs, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a proposé d’accueillir des pourparlers de paix à Minsk, invitant les dirigeants américain, russe et ukrainien à dialoguer afin de renforcer la paix en Ukraine, en soulignant l’importance du soutien populaire pour Zelensky.

Lire aussi  Scandale royal : le fils aîné de la princesse de Norvège risque 10 ans de prison