Guerre en Ukraine : Après le clash à Washington, Zelensky tend la main à Trump

Bannière Actu Lomé

Volodymyr Zelensky a exprimé sa volonté de rétablir des relations constructives avec le président américain Donald Trump, après un récent incident à la Maison Blanche.

Dans une déclaration faite devant le Congrès, Trump a évoqué une lettre de Zelensky, dans laquelle le président ukrainien se dit prêt à engager des négociations en vue d’un accord de paix durable.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : une rencontre annoncée entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine

Bien qu’aucune confirmation officielle de cette lettre n’ait été émise par l’Ukraine, Zelensky a affirmé sur les réseaux sociaux son désir de travailler sous le leadership de Trump et a signalé le besoin de coopérer de manière plus efficace.

Et ce, après l’échec de la réunion précédente à Washington, qui visait à finaliser un accord sur les minerais ukrainiens.

Lire aussi  France : Marion Maréchal et son mari victimes d’un grave accident

Dans une communication avec les Ukrainiens via ses réseaux sociaux, Zelensky a souligné que les États-Unis et l’Ukraine méritent un dialogue respectueux, tout en demandant des informations claires sur l’aide américaine. Il a précisé que l’Ukraine d’aujourd’hui est plus résiliente et mieux préparée qu’en 2022.

Par ailleurs, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a proposé d’accueillir des pourparlers de paix à Minsk, invitant les dirigeants américain, russe et ukrainien à dialoguer afin de renforcer la paix en Ukraine, en soulignant l’importance du soutien populaire pour Zelensky.

Lire aussi  Togo : dans une vidéo, Marguerite Gnakadé brise le silence et défie Faure Gnassingbé