Guerre de Gaza : La Palestine fait une demande cruciale à la FIFA contre l’Israël
![Guerre de Gaza : La Palestine fait une demande cruciale à la FIFA contre l'Israël](/wp-content/uploads/2024/05/e4136b95-ae12-47e9-8d68-560d0ea9de8b-460x276-1.jpg)
Les tensions entre les autorités du football palestinien et israélien ont éclaté lors du récent Congrès de la FIFA à Bangkok. La Fédération palestinienne de football (FPA) a demandé la suspension immédiate d’Israël de la FIFA, invoquant la guerre en cours à Gaza pour justifier cette mesure extrême.
S’adressant directement au président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la PFA, Jibril Rajoub, a lancé un ultimatum. « La balle est dans votre camp », a déclaré M. Rajoub, demandant ainsi l’expulsion d’Israël de l’instance dirigeante du football mondial.
Le président de la FIFA promet une décision sur la demande controversée d’ici le 20 juillet
La proposition s’est rapidement attirée les foudres de la Fédération israélienne de football (FIA). Le président de la FIA, Shino Moshe Zuares, a qualifié cette initiative de « tentative cynique » sans lien valable avec les activités du football israélien.
« La proposition soumise, en relation avec la guerre à Gaza, n’a rien à voir avec l’IFA et ses activités », a déclaré M. Zuares au Congrès de la FIFA.
Alors que la demande palestinienne d’un vote suspensif sur Israël a été rejetée vendredi, Gianni Infantino a promis que la FIFA examinerait en profondeur cette question controversée. Il a révélé avoir commandé « une évaluation juridique indépendante » pour déterminer si une action disciplinaire est justifiée.»
Le président de la FIFA a ensuite déclaré que les conclusions seraient examinées par le Conseil de la FIFA lors d’une réunion extraordinaire prévue d’ici le 20 juillet, au cours de laquelle il « prendra les décisions appropriées » concernant la demande palestinienne ».
L’escalade de l’affrontement footballistique reflète ainsi les tensions croissantes entre les deux parties dans le cadre du conflit israélo-palestinien qui s’éternise. En effet, les responsables palestiniens ont accusé à plusieurs reprises Israël d’entraver le développement du football palestinien et les déplacements des athlètes.