Guerre au Soudan : Un groupe rebelle s’allie aux forces armées

Khartoum, 26 mars 2024 (Lomé Actu)- Au milieu de la crise humanitaire au Soudan, l’Armée de libération du Soudan (SLA) dirigée par le chef rebelle Mini Minawi, également gouverneur du Darfour, a pris la décision de rejoindre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhan pour lutter contre les forces paramilitaires du général Hemedti.

Lire aussi  France : les hôpitaux sommés de se préparer à une éventuelle guerre d’ici 2026

Dénonçant les exactions des Forces de soutien rapide (FSR) et leur obstruction à l’aide humanitaire, Mini Minawi a annoncé cet appui dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Il a souligné la nécessité d’une solution négociée à la crise et appelant à la résistance.

Le chef rebelle a déclaré : « Face aux graves exactions commises par les Forces de soutien rapide du général Hemedti, nous allons nous joindre aux combats ». 

Dans un contexte où l’insécurité alimentaire menace la population et où les paramilitaires ont récemment bloqué un accord avec les Nations unies pour la distribution d’aide au Darfour, le ralliement de Mini Minawi à l’armée soudanaise soulève des interrogations quant à son impact réel sur le terrain.

Lire aussi  Décès de Giorgio Armani : l’icône italienne de la mode s’éteint à 91 ans

Malgré l’incertitude entourant le nombre de ses effectifs, le chef rebelle affirme que son convoi militaire se trouve à seulement 300 km au nord de Khartoum, prêt à avancer vers la capitale pour faire face à la situation critique.