Le gouvernement soudanais a déposé une plainte devant la Cour internationale de Justice (CIJ), accusant les Émirats arabes unis de complicité dans un génocide en cours contre des membres de l’ethnie massalit.
Selon les autorités de Khartoum, Abou Dhabi soutiendrait activement la milice du général Hemedti, en fournissant un soutien politique, financier et militaire.
La requête appelle la CIJ à imposer des mesures d’urgence pour empêcher toute action génocidaire, et exige des réparations pour les dommages causés aux victimes, y compris des accusations spécifiques sur la fourniture d’armements et le recrutement de mercenaires.
En réponse, les Émirats arabes unis ont qualifié cette plainte de « coup de communication cynique », rejetant les allégations comme infondées et dénuées de toute base factuelle. Ils critiquent également le fait que cette action soit une tentative de détourner l’attention de la guerre qui ravage le Soudan depuis 2023.
Si la CIJ accepte de traiter cette affaire, des audiences pourraient être organisées rapidement, bien que les poursuites contre des groupes armés comme les Forces de soutien rapide ne soient pas de son ressort. Pendant ce temps, la Cour pénale internationale continue de surveiller les crimes de guerre en cours dans la région.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !