Guerre à Gaza : Le leader du Hamas, Yahya Sinwar, abattu à Rafah

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 18 octobre 2024- Le ministre israélien des Affaires étrangères a annoncé la mort de Yahya Sinwar, le chef du Hamas, lors d’une opération militaire à Gaza.

Âgé de 61 ans et considéré comme l’un des principaux instigateurs de l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, Sinwar était un militant radical qui avait gravi les échelons du mouvement islamiste depuis sa création en 1987.

Lire aussi  Athlétisme : le Togo revient des Championnats régionaux avec huit médailles

Il avait également été emprisonné par Israël à plusieurs reprises avant d’être libéré en 2011 dans le cadre d’un échange de prisonniers. En tant que leader du Hamas à Gaza depuis 2017, Sinwar prônait une direction palestinienne unifiée et avait proposé des trêves avec Israël en échange de concessions territoriales.

Lire aussi  IMAGES : La NASA publie la photo la plus nette du Soleil jamais prise

Toutefois, sa stratégie privilégiait souvent la violence, affirmant que le Hamas était prêt pour une « longue guerre d’usure » contre Israël, soutenu par des alliés régionaux comme le Hezbollah et l’Iran. Sa mort pourrait avoir des implications significatives pour la dynamique du conflit israélo-palestinien et pour l’avenir du Hamas dans la région.

Lire aussi  Togo : 95 sages-femmes admises au concours de recrutement – la liste complète