Guerre à Gaza : La Cour Internationale de Justice tape du poing sur la table

Lomé Actu, 25 mai 2024- Suite à une requête de l’Afrique du Sud, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a ordonné à Israël de mettre fin immédiatement à son offensive militaire à Rafah, dans la bande de Gaza.

Cette décision, qui fait suite à une précédente ordonnance visant à prévenir le génocide à Gaza, demande également la libération des otages et l’accès sans restriction de l’aide humanitaire à la bande de Gaza.

La CIJ a estimé que les mesures d’évacuation prises par Israël ne sont pas suffisantes pour protéger les civils palestiniens et a insisté sur l’ouverture du passage de Rafah pour l’aide humanitaire.

Malgré l’ordonnance de la CIJ, il est peu probable qu’Israël mette fin à son opération militaire à Rafah. Cette décision, qui survient après plus de sept mois de conflit et quelques jours après la demande de mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien et les dirigeants du Hamas par le procureur de la CPI, met Israël dans une position difficile.

Le gouvernement israélien a démenti les accusations de la CIJ, affirmant que ses opérations militaires ne visent pas à détruire la population civile. L’Afrique du Sud et le Hamas ont salué la décision de la CIJ, tandis que les États-Unis et l’Allemagne, principaux fournisseurs d’armes d’Israël, n’ont pas encore réagi à l’ordonnance de la cour.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !