Guerre à Gaza : cinq journalistes tués dans une frappe israélienne

Guerre à Gaza : cinq journalistes tués dans une frappe israélienne
Bannière Actu Lomé

Une frappe israélienne sur Gaza a coûté la vie à cinq employés d’Al Jazeera, dont le journaliste Anas al Sharif, connu pour ses reportages sur le terrain et qui craignait depuis plusieurs semaines d’être visé. Les victimes ont été identifiées comme Anas al Sharif, Mohammed Qreiqeh, Ibrahim Zaher, Mohammed Noufal et Moamen Aliwa.

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) avait récemment alerté sur les menaces pesant sur al Sharif, évoquant une campagne de diffamation orchestrée par l’armée israélienne. Celle-ci a confirmé la frappe, accusant le reporter d’être un « terroriste » et de diriger une cellule du Hamas responsable de tirs de roquettes contre des civils et soldats israéliens.

Lire aussi  6 sites pour regarder des films gratuitement depuis le Togo en 2025

Al Jazeera a fermement dénoncé ce qu’elle considère comme un « assassinat ciblé » et « une nouvelle violation flagrante de la liberté de la presse ». Le mois dernier, al Sharif confiait publiquement sa peur permanente d’être tué, affirmant que ses reportages « nuisaient à l’image » d’Israël dans le monde.

Depuis le début du conflit en 2023, au moins 186 journalistes ont perdu la vie à Gaza, tandis que les reporters étrangers sont interdits de couverture indépendante. Le gouvernement local, dirigé par le Hamas, a accusé Israël d’avoir volontairement frappé les tentes des journalistes près de l’hôpital Al-Shifa, qualifiant l’attaque de « crime de guerre » visant à « faire taire la vérité ».

Lire aussi  Beyoncé décroche enfin son tout premier Emmy Award

Un message présenté comme le « testament » d’al Sharif a circulé sur X après sa mort : « Si ces mots vous parviennent, sachez qu’Israël a réussi à me tuer et à me faire taire. » Le journaliste de 28 ans y exprimait son regret de ne pas voir grandir ses enfants et appelait à ne pas oublier Gaza.

Lire aussi  Affaire Epstein : Melania Trump menace de poursuivre Hunter Biden d’un procès à 1 milliard de dollars

Le CPJ rappelle qu’en décembre 2023, le père d’al Sharif avait lui aussi été tué lors d’une frappe israélienne, peu après que le reporter ait reçu des menaces d’officiers israéliens lui demandant d’arrêter ses reportages. En mai dernier, Israël a également fermé les bureaux d’Al Jazeera dans le pays.