Tensions au Moyen Orient : Benjamin Netanyahu visé par un mandat d’arrêt international
Jérusalem, 13 mai 2024 (Lomé Actu)- Le président colombien Gustavo Petro a haussé le ton dans sa condamnation de l’offensive israélienne à Gaza.
Il appelle la Cour pénale internationale (CPI) à émettre un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Petro, qui a déjà rompu les relations diplomatiques avec Israël, accusant l’État hébreu de « génocide » à Gaza, a réagi à la menace d’une opération terrestre israélienne sur Rafah.
Il a également suggéré le déploiement d’une force de maintien de la paix des Nations Unies dans la bande de Gaza. Ces déclarations marquent une nouvelle étape dans la posture de plus en plus critique de Petro envers Israël.
Début mai, il avait annoncé la rupture des relations diplomatiques avec l’État hébreu, emboîtant le pas à la Bolivie et au Belize, et interrompu l’achat d’armes israéliennes. Cette décision avait suscité une vive réaction d’Israël, le ministre des Affaires étrangères qualifiant Petro d' »antisémite ».
Les critiques virulentes de Petro envers l’offensive israélienne à Gaza et ses appels à une action internationale contre Netanyahu témoignent d’une solidarité croissante avec la cause palestinienne dans certaines régions du monde.