Grosse tension entre le Rwanda et la RDC : Un soldat tué

Bannière Actu Lomé

Lors du dernier incident frontalier entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), l’armée rwandaise a révélé que le 16 janvier 2024, trois soldats congolais ont franchi la frontière.

Les Forces de défense rwandaises (RDF) ont indiqué que l’incident s’est produit vers 1 h 10, heure de Kigali, dans le district de Rubavu, plus précisément dans la cellule de Rukoko, à la frontière du Nord-Kivu en RDC et à proximité de Goma.

Lire aussi  Humilié en plein concert, l’ancien patron d’Astronomer veut poursuivre Coldplay

Selon la déclaration des FDR, une patrouille et le réseau local de surveillance du voisinage ont réussi à appréhender un sergent et un caporal parmi les soldats entrés par effraction. Simultanément, le troisième soldat congolais a été neutralisé après avoir prétendument ouvert le feu sur les forces rwandaises.

Cet incident vient s’ajouter aux tensions qui existent depuis deux ans entre le Rwanda et la RDC. Kinshasa a notamment accusé Kigali de déployer des soldats dans la province congolaise du Nord-Kivu pour soutenir le groupe armé M23, allégations constamment réfutées par le Rwanda.

Lire aussi  Aya Nakamura et Rema explosent les compteurs sur YouTube Music