Grippe aviaire au Togo : Des milliers de poulets abattus

Bannière Actu Lomé

La lutte contre la grippe aviaire s’intensifie au Togo. Le général Damehame Yark a ordonné l’abattage de plus de 6 532 poulets infectés à Adjengré, Kouloumdè et Anyron Kopé. L’objectif est clair : empêcher la propagation du virus mortel H5N1.

Après que des analyses de laboratoire ont confirmé la présence de grippe aviaire hautement pathogène, le gouvernement a pris des mesures drastiques. Trois élevages sont touchés :

  • Éts SOPURE à Adjengré (préfecture de Sotouboua), propriété de Loneteing Bikassam, avec 2 928 poules pondeuses.
  • Ferme de Komlan Zacharie Wobenekou à Anyron Kopé (préfecture de Vo), abritant 3 439 poules.
  • Ferme traditionnelle d’Abdouraim Seni-Worogo à Kouloumdè (préfecture de Tchaoudjo), où 165 poulets ont été trouvés infectés.
Lire aussi  Etats Unis : Donald Trump informé de sa mention dans l’affaire Epstein

Restrictions strictes pour enrayer le virus

Le gouvernement a imposé trois mesures majeures pour contenir l’épidémie :

  • Abattage et destruction de toutes les volailles infectées, de leurs produits et du matériel d’élevage dans un rayon de 3 km.
  • Interdiction de transport de volailles et de produits dérivés dans les cantons touchés (Adjengré, Anyron Kopé et Komah).
  • Fermeture des marchés de volailles et des usines d’aliments pour animaux dans ces zones pendant un mois.
Lire aussi  Togo : le gouvernement dit "non" à la marche du 25 juillet 2025

Indemnisation des éleveurs touchés

Afin d’atténuer l’impact économique, les autorités promettent une indemnisation financière aux éleveurs touchés. « L’indemnisation sera accordée selon le barème officiel », a rassuré le général Yark.

Le secteur avicole togolais est en plein essor, avec une croissance de 11 % ces dernières années. De 28,2 millions de volailles en 2020, le nombre est passé à 30,6 millions en 2021. Mais cette épidémie pourrait menacer les progrès du secteur.

Lire aussi  Le président Bassirou Diomaye Faye annoncé au Togo